Rechercher

Les aires de jeux dans les villes


Ça fait toujours plaisir de passer par une aire de jeux les après-midi après les heures de travail; lieu de rencontre pas seulement pour les enfants mais aussi pour les parents qui y vont pour se détendre et se défouler.

Bien au-delà des retrouvailles, plusieurs sources attribuent un bon nombre des bien faits aux aires de jeux.


Ces espaces sont aménagés avec le but d’encourager le sens de communauté au sein des quartiers et servir d’activités extra scolaires pour les enfants.

Pour les tout petits, les aires de jeux on fait preuve d’être un lieu de développement de l’intelligence sociale, du développement métaphysique et surtout un lieu public où ils peuvent s’amuser tout en sécurité.

L’emménagement, la maintenance et la sécurité de ces aires sont prise en charge par la municipalité.


À voir les avantages, cette charge peut être considérée comme un investissement très important pour plusieurs villes.

On peut bien dire qu’on remarque la prévoyance d’une ville par le nombre d’espaces dédiés à l’épanouissement et au développement des enfants.

Nous allons ainsi explorer différentes sortes d’aire de jeux ainsi que leurs caractéristiques :

1. Jeux multifonctions


Les jeux multifonctionnels font partie intégrante de l'aire de jeux et sont une combinaison modulaire avec divers éléments de jeu tels que des passerelles, des toboggans, des plates-formes, des filets d'escalade, des murs d'escalade, des poteaux coulissants ...


2. Jeux thématique

Maisons, châteaux, bateaux, camions de pompiers, dinosaures... Chaque jeu à thème est une invitation à l'imaginaire de l'aire de jeux, chacun ravissant tous les enfants.


3. Jeux dynamiques


sont des jeux à sensations pour les enfants sur l'aire de jeux : balançoire, perte d'équilibre, gestion du vide, vitesse… la gamme est large.



4. Jeux classique

Toboggans, maisons, abris, gymnases de la jungle ou balançoires. Ces équipements classiques et incontournables servent de théâtres pour de grands moments sur l'aire de jeux, de partage entre enfants et de contes.


4. Jeux d’équilibre et a grimper

Filets, Murs et échelles d'escalade, Perches et poutres fixes, Les jeux d'équilibre et d'escalade sont variés et offrent différents niveaux de difficulté selon l'âge de l'utilisateur.


5. Jeux didactiques et sensoriels


Sur les aires de jeux, les jeux didactiques et sensoriels comprennent des activités visant à améliorer les capacités cognitives et sensorielles des enfants.



Le recyclage dans la construction des aires de jeux.


Une belle et intelligente façon de recycler les déchets; les transformer en aires de jeux.

Des pneus, des bouteilles en plastique et plein d’autres objets peuvent être réutilisés pour apporter de la joie au tout petit.


La conclusion


La construction des aires de jeux dans une ville reflète la bonne organisation de la ville, elle reflète le sens de communauté, elle reflète le souci de la ville pour le bien-être de ses habitants et surtout la construction des aires de jeux dans une ville reflète l’investissement que la ville dédie au développement de ses enfants.

Les enfants méritent un meilleur environnement de développement et c’est notre responsabilité en tant qu'adultes d’en créer.


15 vues0 commentaire