Rechercher

Comment aider votre enfant à avoir une bonne estime de soi ( De zéro à héro )

L'estime de soi c'est être conscient de sa valeur personnel, reconnaître ses qualités et ses faiblesses, croire en soi et être confiant en ses capacités à accomplir ses objectifs et réussir.


Comme les adultes, les enfants ont aussi besoin de connaître et prendre conscience de qui ils sont, s'accepter et avoir une image positive d'eux-mêmes. Par contre le rôle du parent lors de cette étape est primordial. Les enfants s'appuient sur leurs parents pour les nourrir, vêtir, les aimer et même leur montrer qui ils sont et leur apprendre à s'aimer.


1. Montrez de l'amour et de l'affection sans conditions.

Les enfants ont besoin de savoir, sentir et entendre que leurs parents les aiment. C'est de là que l'enfant apprend c'est quoi l'amour. N'attendez pas Noël ou de belles notes à l'école pour montrer de l'amour, n'imaginez pas que les enfants devinent que vous les aimez. N'attachez aucune condition à votre amour. Montrez à vos enfants que vous les aimez avant tout pour ce qu’ils sont non pour ce qu’ils font ni pour leurs apparences.


2. Valoriser leurs efforts et célébrez leur réussite.

Sans exagérer dans les compliments, observez et appréciez les efforts qu'ils fournissent dans l'accomplissement d'une tâche ou d'un projet même lorsque les résultats ne sont pas encore visibles. Cela les encouragera à aimer le travail, apprécier leurs propres efforts et la persévérance.


3. Faites confiance à vos enfants en leur donnant des responsabilités.

Selon l'âge, donnez à chaque enfant des responsabilités. Ranger la chambre, débarrasser la table, prendre soin d'un animal de compagnie, choisir quoi manger pour toute la famille (un jour dans la semaine). Montrez leur comment faire s'ils ne savent pas encore et après laisser les faire. Ils apprendront la valeur d'avoir des gens qui comptent sur eux pour le bon fonctionnement de la maison. Cela augmentera leur propre estime.


4. Donner leur l'opportunité de prendre des décisions et s'exprimer librement.

Bien entendu ce sont des enfants. C'est vous en tant que parents qui prenez les décisions. Mais il est important que les enfants apprennent à décider et assumer les conséquences de leurs décisions. Par exemple choisissez 3 destinations de loisirs et laissez à votre enfant la décision finale ou encore laissez les décider quelle tenue ils veulent mettre le dimanche. Donnez leur l’occasion d’exprimer leurs goûts, leurs émotions et leurs pensées.


5. Évitez à tout prix de comparer vos enfants les uns aux autres ou à leurs amis.

Chaque enfant est unique et chacun apprend à son rythme. Si l'un d'entre eux a appris à lire à deux ans ça ne sera pas forcément le cas d'un autre. Comparer vos enfants aux autres vous font juste perdre le temps d'apprécier combien les vôtres sont aussi specials. Encouragez chaque enfant et rappelez-les qu'ils sont uniques et que vous les aimez.


6. Apprenez à vos enfants à accepter l'échec.


"Quand tu apprends à accepter l'échec, c'est le début d'une nouvelle aventure." Apprenez à vos enfants à être bon perdant, ça fait mal d'échouer mais ça fait partie de la vie, quand on perd à un jeu ou un projet ne marche pas comme on l'aurait voulu ou on a de mauvaises notes à l'école. Ce n'est pas la fin du monde. On peut pleurer, être fâché et tout mais après il faut apprendre à ses réléver, comprendre pourquoi ça n'a pas marché et cherché comment s'améliorer. L'échec n'est pas une finalité, apprennes l'ont vos enfants.


7. Faite les comprendre que vous êtes contre leur mauvais comportement et non leur personne.

Quand ils font des betises, se comportent mal ou ne sont pas gentils envers les autres. Faites les comprendre que vous êtes contre ce genre de comportements et soyez bien clair sur ce sujet et offrez des solutions qu'ils doivent adopter. Cela leur permettra de voir les mauvaises habitudes qu'ils doivent remplacer par les bonnes (vos solutions). Rappelez-vous ce sont des enfants, ils n'ont pas la même connaissance que vous.


8. Évitez à tout prix de dire des injures devant eux ou envers eux.


Le respect est mutuel et cela s'applique même chez les enfants. Les enfants imitent les adultes autour eux. Si vous réglez vos problèmes par la force et les injures ne soyez pas étonné de voir vos enfants faire pareil envers les autres. Traitez vos enfants avec respect. Apprenez leur l'honnêteté en étant honnête vous-même, apprenez leur le respect, les bonnes manières en pratiquant tout ça vous-même.


9. Évitez d'étouffer vos enfants, laissez-les un peu d'espace.


Restez bienveillant mais évitez de tout faire à leur place tout choisir dans les moindre détails même la couleur d'un jouet, faire leur devoir, les faire manger même quand ils peuvent le faire seuls. Cela fragilise leur estime de soi et les pousse à être à 200% dépendant de vous. Évitez d'étouffer vos enfants pour éviter de les rendre des adultes dépendant des autres.



Les enfants sont votre avenir. "Enseignez à vos enfants les voies qu'ils doivent suivre et quand ils seront grands, ils ne s'en détourneront pas."


Tufuli Lab, l'univers des enfants

31 vues0 commentaire